Protocole escargots - inventaire

Ce protocole est un inventaire qualitatif des escargots de votre jardin. Il s’agit d’inventorier les espèces présentes dans votre jardin. Vous pouvez noter la présence d’un escargot, d’une limace ou d’une coquille vide.

MATERIEL A PREVOIR

 

Vous pouvez retrouver ces documents directement sur le site de Noé.

 

 

PROTOCOLE

 

Parcourez votre jardin muni de la fiche d’inventaire de l’Opération Escargots. À chaque fois que vous trouvez une nouvelle espèce, cochez la case qui correspond sur votre fiche d’inventaireVous pouvez noter la présence d’un escargot ou d’une limace vivants, ou d’une coquille vide.

Pour l’identification, aidez-vous du guide des espèces de l’opération, des fiches d’identification et de la planche photo représentant les coquilles à taille réelle.

 

 

QUAND COMPTER LES ESCARGOTS ET LIMACES ?

 

Le comptage des escargots et des limaces s’effectue 3 fois dans l’année : au printemps, en été et à l’automne.

Pour chaque inventaire, vous pouvez compléter la liste en plusieurs fois pendant la saison car l’objectif est de recenser toutes les espèces présentes dans votre jardin. Vous transmettez ensuite les données finales de l’inventaire pour la saison. La saison suivante vous recommencez un nouvel inventaire.

 

Retrouvez toutes les informations en ligne concernant les espèces à observer, les outils disponibles pour vous aider dans votre démarche (fiches d’inventaire et d’identification) sur le site de Noé.

Pour toute question ou demande d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse obj@noe.org

 
 

 

Haut de page