Protocole Bourdons

Vous les trouverez dans les fleurs en général mais pas toujours : derrière les carreaux de la véranda, en train de voler doucement à la recherche d'un emplacement pour faire leur nid, etc.

 

 

MATERIEL A PREVOIR

 

Télchargez la fiche de comptage des bourdons (PDF) 

 

 

PROTOCOLE

 

Essayez d'identifier les bourdons en regardant la disposition, la largeur et la couleur des bandes qu'ils ont sur le corps (voir la fiche de comptage). Notez sur la fiche de comptage le nombre de bourdons de chaque sorte (=pattern) observés simultanément. Certains sont très courants mais d'autres beaucoup plus rares, ne vous étonnez pas de ne jamais les rencontrer ! Lors de la saisie de vos observations, transmettez seulement le nombre maximal d'individus du même pattern vu simultanément au cours du mois.

Important : Ne jamais additionner vos observations

 

 

QUAND COMPTER LES BOURDONS ?

 

Les comptages de bourdons se font du mois de mars au mois d'octobre, période durant laquelle les bourdons sont les plus actifs ! 

 

 

Exemple:

Le mardi 10 juin, j'ai observé trois bourdons des jardins et 1 coucou des bois. Je note donc ces chiffres dans les cases correspondantes. Pour les autres patterns je ne mets rien.

 

Je retourne dans mon jardin le samedi 28 juin et je vois cette fois-ci : 1 bourdon des jardins et 2 coucous des bois. J'inscris ces chiffres.

 

Sur le site de saisie, je mets le nombre maximal d'individus vus simultanément pour un pattern donné. Pour le mois de juin dans notre jardin, ce sera donc 3 bourdons des jardins et 2 coucous des bois !

 

Retrouvez toutes les informations en ligne concernant les espèces à observer, les outils disponibles pour vous aider dans votre démarche (fiches d’inventaire et d’identification) sur le site de l'observatoire des bourdons.

 

Haut de page