Protocole « papillons » de l’Observatoire de la Biodiversité des Jardins

Pour participer au volet papillons de l’Observatoire de la Biodiversité des Jardins, c’est très simple, nul besoin d’être un spécialiste ! Le comptage des papillons peut s’effectuer dans un jardin privé, public ou sur un balcon. Une fois que vous avez localisé et décrit votre jardin, vous pouvez commencer à observer.

 

 

 

 

 

MATERIEL A PREVOIR

 

Toutes ces fiches sont téléchargeables sur le site de Noé.

 

 

PROTOCOLE

 

Chaque mois, vous devez relever pour chacune des 28 espèces de papillons proposées à l’observation, le maximum d’individus vus simultanément dans le jardin.Outre le nombre de papillons de chaque espèce observés, vous devez noter votre fréquence d'observation moyenne (tous les jours, une fois par semaine, une fois par mois...) dans la fenêtre prévue à cet effet.

 

 

QUAND COMPTER LES PAPILLONS ?

 

Le comptage a lieu tous les mois de mars à octobre. Vous pouvez saisir vos données à la fin de chaque mois ou à la fin de la saison d’observation, au mois d’octobre. Il n'y a pas d'obligation à observer tous les mois, vous le faites quand vous le désirez. 

 

Exemple :

Si vous observez :

  • le lundi 3 Piérides et 2 Petites Tortues 
  • le mercredi 2 Vulcains
  • le samedi 1 Piéride
  • le dimanche 3 Petites Tortues

Et si ce sont là vos seules observations pour le mois, vous retiendrez, comme chiffres à saisir sur le formulaire en ligne :

  • Piérides : 3
  • Petites tortues : 3
  • Vulcains : 2

Il ne faut en aucun cas additionner vos observations !

 

Retrouvez toutes les informations en ligne concernant les espèces à observer (28 papillons de la liste principale et 18 papillons de la liste complémentaire), les outils disponibles pour vous aider dans votre démarche (fiches de comptage et d’identification) sur le site de Noé.

 

Pour toute question ou demande d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse obj@noe.org

 

Haut de page