FAQ

Je possède un très grand jardin. Comment dois-je procéder pour la description ?

Si vous possédez un très grand jardin, il est probable que vous aurez du mal à compter les papillons sur toute la surface. Vous pouvez donc choisir une zone particulière, où vous vous rendez le plus souvent, qui sera votre "zone de comptage" - c'est alors cette zone que vous décrirez (surface, type de plantes, etc.).

 

Je n’ai pas observé de papillons ce mois-ci, que dois-je inscrire ?

Il est important de toujours inscrire les données pour le mois. Si vous avez été absent ou si vous n'avez pas cherché à observer les papillons, indiquez "jamais" dans la fréquence d'observation dans la fiche de saisie en ligne. Si vous avez cherché les papillons mais qu'il n'y en avait pas, signalez le nous en choisissant une fréquence ("tous les jours ou presque", par exemple), et en indiquant 0 pour au moins une espèce. L'absence d'observation est une information importante !

 

Je vais déménager, comment poursuivre le comptage ?

Si vous déménagez, il vous faudra inscrire un nouveau jardin en cliquant depuis le menu latéral sur «Créer un jardin » et ne plus vous occuper du jardin précédent. Cette opération est valable même si vous déménagez dans la même commune ! Vous pouvez supprimer l’ancien jardin, il sera archivé mais n'apparaitra plus dans la liste de vos jardins ni sur la carte lorsque vous vous connecterez. 

 

Je souhaite réaliser le comptage dans plusieurs jardins, comment dois-je procéder ?

Vous devez inscrire dans ce cas tous ces jardins depuis votre session en choisissant depuis le menu latéral « Créer un jardin ». Renseignez ensuite le formulaire proposé, n’oubliez pas d’enregistrer les informations en bas de page. Votre nouveau jardin apparaîtra sur la carte avec le nom que vous lui avez donné.

Vous pouvez aussi être le rapporteur de plusieurs jardins, par exemple d'amis ou de membres de votre famille qui n'ont pas accès à Internet. Mais attention, si toute la famille peut participer au comptage, un jardin ne peut être inscrit qu’une seule fois !

 

Est-il toujours possible de renseigner des fiches d'observation pour les papillons si aucun individu n'a été observé dans le mois ?

Oui bien sur, il vous suffit de remplir la description générale de votre relevé puis de l’enregistrer.

 

Puis-je revenir sur mes observations déjà saisies pour les modifier ?

C'est possible : Ciquez sur "consulter relevés" dans votre espace utilisateur, vous pouvez trier vos relevés par jardin et par protocole (papillons, escargots, bourdons). Vous verrez alors vos relevés saisis récemment (nous n'avons pas encore importé les années précédentes dans cette base). En cliquant sur un des relevés mensuels, vous avez la possibilité de sélectionner l'onglet « modifier » et de revenir ainsi sur les saisies à corriger.

 

Quand pourrons-nous entrer les données de cette année ?

Vous pouvez d’ores et déjà saisir vos données. Pour toute question, n’hésitez pas à écrire à obj@noe.org

 

Je suis déjà inscrit(e) à l’Opération Papillons et je souhaite également participer à l’Opération Escargots ou à l’Observatoire des Bourdons. Dois-je garder les mêmes identifiants ?

Il n’est pas nécessaire de vous réinscrire pour chacun de ces observatoires, vous conservez les mêmes identifiants pour les comptages de papillons, d’escargots ou de bourdons.

 

Je ne parviens pas à me connecter avec mes login/mot de passe de l’an dernier

Les login et mot de passe de l’an dernier ont été conservés, vous devriez pouvoir vous connecter. Si ce n’est pas le cas, vérifiez que vous avez utilisé votre login et non votre adresse mail, et que vous avez saisi le code antispam (chiffres et lettres qui s’affichent sous les fenêtres login/mdp).

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez reconfigurer votre mot de passe en cliquant sur « Demander un nouveau mot de passe ». Vous recevrez un mail vous fournissant un lien pour obtenir un nouveau mot de passe. Si vous ne le recevez pas, vérifiez bien qu'il n’est pas stocké dans la corbeille à spams.

Si malgré tout cela, vous ne pouvez toujours pas vous connecter, communiquez-nous votre login pour que nous essayions de résoudre le problème à l’adresse  obj@noe.org ou via le formulaire de la page suivante : http://obj.mnhn.fr/contact 

 

Haut de page